Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Depuis les années 1960, le Verdon est un site mythique de l’escalade, attirant des grimpeurs du monde entier. Comme l’a écrit Edouard-Alfred Martel, découvreur des gorges du Verdon : « Il existe là une véritable merveille sans seconde en Europe, en vérité, le plus américain de tous les canyons de l’Ancien Continent ».
Ses parois vertigineuses s’étendant sur plus de 40km, offrent plus de 500 grandes voies équipées sur un rocher calcaire d’exception. Débutants comme confirmés trouveront de quoi étancher leur soif de sensations.
L’escalade est praticable toute l’année, mais les conditions sont particulièrement idéales au printemps et à l’automne. L’escalade dans le Verdon c’est donc une chance inouïe de se rendre compte de l’ambiance vertigineuse du canyon, de la diversité des paysages, de la faune et de flore. C’est aussi sans doute une occasion de proximité inégalable avec les mythiques vautours fauves, et autres rapaces.
Attention toutefois à bien respecter les consignes de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), certaines voies sont interdites pendant les périodes de reproduction des oiseaux nichant dans les falaises, se renseigner auprès de la LPO ou du Parc Naturel Régional du Verdon.
Autour des Salles sur Verdon, les sites d’escalades les plus proches, comportant de nombreuses voies courtes et faciles, se situent autour d’Aiguines, ou du pont du Galetas, à une dizaine de minutes en voiture.
Pour les grimpeurs autonomes Les crêtes du Haut Vernis à Aiguines est un site de couenne tous niveaux (à partir du 3+ jusqu’au 7+) avec une très belle vue sur le lac.
Autour du Galetas, la grande voie mythique comme Adieu Zidane (6a max) offre un bel aperçu de la grimpe dans le Verdon.
Dans un beau niveau homogène et abordable (5b+ max), avec une merveilleuse vue sur le lac, le plateau de Valensole et l’entrée des Gorges, « L’arête de la patte de chèvre », est une très jolie grande voie, à faire plutôt hors saison (du fait de son exposition sud-ouest).
Si vous n’êtes pas grimpeur confirmé en falaise nous vous conseillons de faire appel à un guide. Notre partenaire sur Moustiers Sainte Marie : proclimb, saura organiser une sortie en accord avec vos attentes et votre niveau.
Pour s’imprégner de l’ambiance Verdon et de ses falaises mythiques comme l’Escalès, il faudra cependant se rendre à la Palud sur Verdon (35 minutes), point central de tous les départs escalade, canyoning, et autres activités nautiques.
Si vous êtes grimpeur autonome et que vous souhaitez appréhender en douceur la verticalité de l’Escalès, « Chlorochose » est faite pour vous : une jolie voie de 7 longueurs accessible en rappel dans le niveau 5b/5c.
Quelques autres grandes voies faciles équipées récemment sont à faire près de la Palud, se renseigner sur le topo Verdon, disponible à la consultation à l’accueil.
Si vous n’êtes pas grimpeur confirmé, mieux vaut vous adresser au bureau des guides du Verdon de la Palud sur Verdon, ce bureau est le rassemblement des guides locaux et propose toutes les activités de nature possibles dans le Verdon.
Attention : les sites d’escalade comme toute zone montagneuse comportent des risques objectifs. Il vous appartient de prendre les mesures adéquates : le port du casque et la pratique encadrée est fortement recommandée.
Topo guide d’escalade Aiguines Verdon rive gauche (en vente à l’office de tourisme).